Quelles fenêtres choisir pour sa maison ?

Tirer le meilleur parti de votre maison n'est pas seulement limité par l'ameublement que vous y mettez. Parfois, l'impression que vous donnez à votre maison a été grandement influencée par la fenêtre droite que vous installez autour de celle-ci. Pour avoir une idée du type de fenêtre qui vous convient le mieux, il suffit de penser à certains facteurs à prendre en considération pour choisir la bonne fenêtre.

Fonctionnalité, résistance et durabilité

Le type de fenêtre le moins cher sont les fenêtres fixes celles qui ne s'ouvrent pas. Cependant, si vous préférez des fenêtres qui peuvent s'ouvrir, vous devrez peut-être choisir entre les types de base tels que les fenêtres battantes, oscillo battantes, coulissantes ou encore à soufflet. Les fenêtres coulissantes sont idéales pour une maison moderne, tandis que les fenêtres à battants fonctionnent mieux avec les habitations plus classiques.

Néanmoins, si vous avez l'intention de rendre vos fenêtres efficaces contre la pluie et le vent, tout en ayant une ventilation adéquate, les fenêtres à battants fonctionnent habituellement au mieux. Pour ceux qui veulent un peu de design, des fenêtres de forme spéciale peuvent être fabriquées, avec un coût supplémentaire. C'est le cas de l'oeil de boeuf ou bien de la demi-lune.

Les fenêtres en bois sont généralement belles mais ont besoin d'entretien. Les fenêtres en PVC sont bon marché mais moins durables. En termes de durabilité, l'aluminium est la meilleure option. Cependant, c'est un matériau moins isolant que le PVC.

Le prix et les autres facteurs

C'est une lapalissade, mais les bonnes fenêtres sont celles qui sont généralement chères. Pourtant, il existe des matériaux à moindre coût et des options qui pourraient encore vous donner l'apparence et la sensation que vous attendez de vos fenêtres, mais avec le risque d'avoir moins de durabilité et d'efficacité d'utilisation. Parmi les questions d'efficacité que vous voudrez peut-être prendre en considération, il y a la capacité de résistance à l'humidité ou le coefficient de performance d'isolation.

L'humidité peut être très problématique, surtout pour les petits espaces. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients lorsqu'il s'agit de chaque facteur à prendre en considération. Le PVC résiste généralement à l'humidité, mais il n'est pas d'apparence très esthétique. Les fenêtres en aluminium sont durables, mais généralement coûteuses et sujettes à la condensation (bien que la rupture de pont thermique a bien arrangé les choses).

Pour des conditions climatiques extrêmes, il est conseillé d'utiliser au moins des fenêtres à double vitrage. Un triple vitrage peut être un peu cher, mais cela vaudrait la peine d'investir de l'argent supplémentaire car il s'adapte idéalement aux extrêmes. Dans ce cas, l'évaluation de l'altitude doit être soigneusement prise en compte, car les maisons situées à des altitudes plus élevées peuvent avoir besoin de fenêtres en verre plus épais - essentiellement pour éviter que la pression de l'air ne casse vos fenêtres.

En général, il n'y a pas de règle absolue quant au type de fenêtre à utiliser dans une maison. Des facteurs tels que le coût et l'apparence visuelle sont normalement la principale préoccupation. Néanmoins, avant tout, la sécurité et l'efficacité doivent être traitées correctement, car cela peut avoir des avantages ou des risques à long terme pour votre maison bien-aimée.