Éléments clés pour créer un intérieur industriel

Ce que l'on appelait un "look indystriel" en termes profanes, n'était visible que dans les énormes appartements au dernier étage, dans les greniers de ceux qui n'avaient généralement pas les moyens de se payer quoi que ce soit d'autre. Cependant, les temps ont changé et ce regard courageux et audacieux se trouve dans les murs de certaines des demeures les plus chères du monde entier.

Les architectes modernes préfèrent exposer plutôt que de se cacher ; ils combinent le neutre avec l'utilitaire, le bois et le métal, célébrant ainsi des matériaux humbles, mettant en valeur l'interaction étonnante entre la forme et la fiction. Ce qui était considéré comme inachevé et froid est en fait un endroit moderne, innovateur, sans prétention et plutôt confortable que l'on peut fièrement appeler chez soi.

Style industriel : tuyaux et conduits apparents

Le premier élément de signature que chaque aspect industriel doit contenir sont les tuyaux et les conduits qui sont habituellement cachés derrière les murs épais. Elle a commencé comme une nécessité lorsque les gens ont dû redécorer de vieux entrepôts et les transformer en espaces de vie, et est lentement devenue l'une des idées de décoration d'intérieur les plus populaires parmi ceux qui recherchent ce qui semble être un look " inachevé ".

C'est aussi un choix intelligent pour les espaces entièrement blancs, car les murs lumineux contrastent fabuleusement avec la tuyauterie métallique, apportant encore plus de lumière à la pièce, la rendant visuellement plus grande. Certaines personnes incorporent même de vieux tuyaux dans les meubles, de sorte qu'elles utilisent des supports métalliques et des tubes pour faire des étagères, des chaises, des tables et même des escaliers.

Meubles industriels et accessoires vintage

Comme ce qui est habituellement caché est déjà exposé, le design industriel vous oblige à faire un pas de plus et à expérimenter en matière de mobilier. Mais attention, l'expérimentation dans ce cas ne se réfère pas à des meubles de couleur et extravagants, mais plutôt à des meubles simples et neutres trouvés dans un magasin d'occasion local.

Ancienne table basse en bois entourée de meubles modernes en cuir, ancienne télévision transformée en bar rétro ou vieille scie que vous avez trouvé dans le grenier de votre grand-mère, il y a une place pour tout ce que l'on pourrait appeler d'occasion.

Un éclairage soigné

Même si les espaces industriels sont généralement très lumineux, les luminaires restent un élément important à incorporer dans ces maisons. Les options sont nombreuses : vous pouvez choisir d'installer des lustres triangulaires simples, vieux et en fer au-dessus de votre îlot de cuisine, ou d'étirer les câbles à travers tout le plafond juste pour avoir des ampoules à la main au milieu de la pièce.

Les luminaires muraux métalliques classiques se retrouvent aussi assez fréquemment dans les espaces conçus par l'industrie qui se mélangent aux murs blancs et à la tuyauterie exposée.

La déco industrielle aime les couleurs froides

Les surfaces métalliques prédominent avec les surfaces en bois, créant ainsi un contraste parfait, de sorte que dans un espace conçu industriellement, vous verrez forcément un plafond métallique en combinaison avec un plancher en bois, mais parfois même l'inverse.

Le vert et le brun terrestres, ainsi que de nombreux tons neutres clairs sont les couleurs les plus populaires, le gris étant la couleur la plus importante, créant un peu d'uniformité, mais extrêmement chic et moderne.

Un sol à l'aspect brut

Dans les grandes pièces ouvertes, le carrelage et le béton sont les choix les plus courants pour le revêtement de sol. Cependant, pour ceux qui préfèrent des couleurs plus chaudes, les couleurs en bois et en caoutchouc sont généralement l'alternative. Mais ce qui est important, c'est que le design industriel ne permet pas de tapis, même si vous vous plaignez des pieds froids, et dans ce cas, le chauffage par le sol est votre seule option.

Les petits tapis portatifs sont tolérés, mais seulement dans les endroits de votre maison qui exigent que vous restiez debout plus longtemps, comme dans la cuisine lorsque vous faites la vaisselle. Mais seulement à ce moment-là. Une fois que vous avez terminé, ils perdent leur raison d'être et doivent être retirés pour le plaisir de la conception étonnante. Les tons neutres, les blancs et les gris, ainsi que les planchers de bois, les luminaires métalliques, les tuyaux et les tapis sont les éléments caractéristiques du design industriel.

Il donne à votre maison un aspect uniforme qui vous permet d'expérimenter avec des meubles anciens et rétro, ainsi que d'ajouter deux ou trois de vos propres projets de bricolage. Montrez que vous êtes audacieux et courageux en exposant ce qui est habituellement caché, en mélangeant le tout dans une couleur terrestre neutre.