Chauffage, éclairage et sécurité : comment la maison connectée changera votre façon de vivre

Les technologies de réseau telles que le très haut débit et le Wi-Fi signifient qu'un plus grand nombre d'appareils que jamais auparavant sont connectés à l'Internet. En plus de nous permettre de communiquer avec nos amis et notre famille, de nombreux appareils communiquent entre eux pour créer ce que l'on appelle la "maison connectée" ou "maison intelligente" (voir cet article).

Ces appareils communiquent entre eux sur votre réseau domestique ou via Bluetooth, en partageant des informations, en transférant des fichiers et des médias numériques et en fournissant un accès et un contrôle à distance pour les appareils domestiques.

De nombreux appareils domestiques connectés, tels que les systèmes de chauffage, d'éclairage et de sécurité, peuvent être contrôlés à distance par un smartphone, une tablette ou un ordinateur, généralement via une application.

Les maisons connectées sont de plus en plus faciles à créer

Il devient de plus en plus facile de connecter une maison entière. Le haut débit est plus rapide, plus fiable et plus abordable que jamais. L'amélioration de la portée du signal des routeurs Wi-Fi signifie qu'un seul routeur peut offrir une couverture sans fil dans plus de pièces de nos maisons, ce qui permet de connecter plus d'appareils.

De plus, l'équipement de réseau à bas prix a rendu plus économique l'extension des réseaux domestiques dans des pièces qui étaient difficiles à couvrir avec un seul routeur Wi-Fi. Même les propriétés auparavant difficiles, comme les vieilles maisons aux murs épais, peuvent maintenant bénéficier d'un réseau de maisons qui couvre l'ensemble de la propriété.

Quels types d'appareils domestiques connectés existe-t-il ?

Les appareils connectés les plus courants sont les ordinateurs, les consoles de jeux et les téléviseurs intelligents, mais au cours des dernières années, le nombre et le type d'appareils connectés ont augmenté pour inclure les systèmes de chauffage, les lumières, les bouilloires, les aspirateurs, les balances et les caméras de sécurité connectés.

Les accessoires qui peuvent se connecter à Internet comme les serrures, les capteurs de porte et même les mannequins de bébé peuvent être contrôlés par téléphone intelligent et utilisent généralement Bluetooth pour se connecter à votre téléphone intelligent.

Collectivement, ces appareils font partie de l'Internet des objets.

Quels sont les avantages d'une maison connectée ?

Par exemple, vos photos peuvent être stockées sur votre ordinateur dans le bureau, mais vous pouvez les visionner sur un téléviseur intelligent dans votre salon ou sur votre tablette dans la chambre.

Alternativement, vous pouvez aussi diffuser la vidéo que vous avez filmé sur votre téléphone vers votre ordinateur portable pour pouvoir la visionner sur un écran plus grand.

De nombreux appareils domestiques connectés peuvent également être contrôlés à distance. Les systèmes de chauffage connectés tels que Nest ou British Gas's Hive vous permettent d'allumer et d'éteindre votre chauffage à distance à l'aide d'un téléphone, donc si vous rentrez chez vous tard un soir, vous ne gaspillez pas d'argent à chauffer votre maison lorsque vous êtes absent.

Les caméras de sécurité intelligentes vous permettent de garder un œil sur votre maison où que vous soyez dans le monde tant que vous disposez d'une connexion Internet. Ouvrez l'application pour smartphone et diffusez des vidéos en direct de chez vous pour voir qui est chez vous, et même pour leur parler.